Revendications / Forderungen

FRDE

Demandes au gouvernement luxembourgeois de:

1. s’engager au niveau de l’Union européenne en faveur d’un renforcement des critères de durabilité écologique pour la production d’agrocarburants et de l’introduction de normes plus strictes en matière sociale et de droits de l’homme;

2. s’engager pour une révision des objectifs européens en matière d’agrocarburants, en particulier en intégrant dans les bilans climatiques les effets indirects des changements d’affectation des sols provoqués par la production accrue d’agrocarburants;

3. promouvoir de nouveaux concepts de mobilité durable, notamment en privilégiant les transports publics ainsi que par des normes strictes au niveau européen en matière de diminution de la consommation de carburants (litres par km) pour les voitures personnelles et les camions de transport.

Pour des solutions durables dans le domaine du transport

Les agrocarburants ne sont pas une solution pour la lutte contre le réchauffement climatique et l’approvisionnement énergétique. Ils ne contribuent pas non plus à réduire notre dépendance aux importations d’énergie et ne font que détourner le regard des véritables mesures à prendre pour la lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine du transport. Il serait utile d’élaborer de nouveaux concepts de mobilité pour l’avenir sur la base de transports publics suburbains ou régionaux renforcés, de réduire la consommation de carburant des véhicules, de construire des voitures plus légères et d’établir des règles plus strictes visant une réduction de la consommation, afin de contraindre les fabricants à produire des voitures plus écologiques.

Luxembourg, octobre 2012

Forderungen an die Luxemburger Regierung,

1. sich auf EU-Ebene für eine Verschärfung der ökologischen Nachhaltigkeitskriterien sowie für die Einbindung strenger sozialer und Menschenrechtsstandards bei der Produktion von Agrokraftstoffen einzusetzen;

2. sich für die Revision der EU-Agrokraftstoffziele und die Berücksichtigung der indirekten Landnutzungsänderungen bei der Berechnung der Treibhausgasbilanzen von Agrokraftstoffen einzusetzen;

3. neue zukunftsfähige Mobilitätskonzepte zu fördern, u.a. durch die Bevorzugung des öffentlichen Transports sowie durch strenge EU-Richtlinien zur Verringerung des Kraftstoffverbrauchs (Liter pro km) bei Personenwagen und Transportfahrzeugen.

Für nachhaltige Lösungen im Transportbereich

Agrokraftstoffe sind keine Lösung für den Klimaschutz und die Energieversorgung. Sie reduzieren auch nicht unsere Energie-Importabhängigkeit und verschleiern nur den Blick auf die wirklich klimarelevanten Maßnahmen im Transportbereich. Sinnvoll wäre es, neue zukunftsfähige Mobilitätskonzepte auf Basis eines verstärkten Öffentlichen Personennahverkehrs zu erarbeiten, den Treibstoffverbrauch der Fahrzeuge zu drosseln, leichtere Autos zu bauen und striktere Regelungen für einen sinkenden Flottenverbrauch zu erlassen, um die Hersteller dazu zu zwingen, klimafreundlichere Autos herzustellen.

Luxemburg, Oktober 2012