Le design responsable : un art proche de la nature


La tendance est à la responsabilisation de tous envers la nature. La consommation doit respecter le cycle de la nature en évitant le gaspillage et la surconsommation irréfléchie. C’est dans ce même esprit que s’inscrit le design responsable qui demande une implication, que ce soit des consommateurs que des concepteurs. Le design responsable répond à la nécessité d’harmoniser la créativité et les ressources naturelles. Pour cela, une nouvelle vision est à adopter.

Qu’est-ce que le design responsable ?

design.jpg

Le design responsable est avant tout un état d’esprit, un art de vivre qui marie le style et le respect de la nature. Les entreprises de fabrication ont acquis la fâcheuse habitude de concevoir des produits avec une durée de vie de plus en plus limitée pour encourager la consommation. Les meubles ou les voitures ne dépassent que rarement cinq années pour se retrouver à la casse. Le design moderne est à l’opposé de cette tendance, proposer des produits durables pour réduire à la fois la consommation et l’impact négatif sur l’environnement.

Comment le matérialise-t-on ?

design-responsable.jpg

Il s’agit avant tout de concevoir des produits qui ne minent pas l’environnement, notamment par l’utilisation de matériaux recyclables ou recyclés. Les meubles en résine constituent une des formes premières du design responsable. En utilisant en grande partie du bois recyclé, ces mobiliers sont à la fois un gain pour l’environnement et un design moderne pour le consommateur. Le design responsable est appelé à se développer afin de changer toute la mentalité. Il ne suffit pas de l’imposer, il faut faire en sorte que la conscience soit omniprésente sur la nécessité de changer notre mode de consommation pour l’avenir de nos descendants, afin de leur léguer une planète vivable. Le développement durable est la matérialisation du design responsable.